-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le commandant de la Composante Terre cède officiellement le flambeau

Le commandant de la Composante Terre cède officiellement le flambeau

Le Général-major Jean-Paul Deconinck  remettra, à l’occasion d’une cérémonie, le commandement de la Composante Terre ce jeudi 23 mars à son successeur, le Général-major Marc Thys. Pour son dernier jour en tant que Land component commander, sa volonté est de remercier les militaires des Composantes Terre, Air et Médicale pour leur engagement indéfectible durant la mission de surveillance en Belgique, l’opération Vigilant Guardian, en cours depuis deux ans maintenant. Un représentant des unités concernées recevra, pour l’occasion, une reconnaissance comme symbole de leur dévouement.

Depuis le 30 septembre 2014, le Général-major Jean-Paul Deconinck est à la tête de la Composante Terre. Dans les prochains mois, il quittera la Belgique pour reprendre le commandement de la Multidimensional Integrated Stabilization Mission (MINUSMA) au Mali. Il s’agit d’une mission des Nations Unies qui a pour but d’aider le processus politique au Mali et soutenir un certain nombre de tâches sécuritaires. La mission entend stabiliser les centres populaires les plus importants, aider à étendre l'autorité de l'État dans tout le pays et promouvoir les droits de l'homme.

Le Général-major Marc Thys, le successeur du Général-major Deconinck, était jusqu’au 23 mars, chef de la Division Systèmes de la Direction Générale des Ressources Matérielles. Il reprend une Composante Terre à l’agenda chargé en raison des grandes opérations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.