-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercice international de recherche et de sauvetage à Coxyde

Exercice international de recherche et de sauvetage à Coxyde

La 40e escadrille organise du 10 au 14 octobre un meeting international de recherche et de sauvetage (Search and Rescue, ou SAR) à la base aérienne de Coxyde. Au cours de cet exercice, plusieurs unités SAR mettront leurs équipages d'hélicoptères à l'épreuve. Ces équipages sont tous spécialisés dans la recherche et le sauvetage des personnes disparues.

Parmi les événements qui ponctueront ce meeting, un Sea King allemand, une Alouette III autrichienne et un Mi-8 polonais réaliseront le mardi un exercice de navigation avec un Sea King, une Alouette III et un Caiman belges. Les jours suivants, les équipages mesureront leurs aptitudes respectives dans le domaine de la recherche et du sauvetage sur terre et en mer. La récupération de survivants, plus connu sous le nom d'hélitreuillage, qui requiert un travail d'équipe extrêmement important, en sera un aspect essentiel.

L'exercice se déroulera sur tout le territoire de la province de Flandre occidentale. C'est pourquoi il faut s'attendre à une recrudescence de vols dans la région, surtout aux alentours de la base de Coxyde.

Le mercredi, la 40e escadrille célèbrera aussi les 40 ans du Sea King et les 45 ans de l'Alouette III au service de la Défense belge.