-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercice de protection portuaire de grande ampleur à Anvers

Exercice de protection portuaire de grande ampleur à Anvers

Entre le 26 et le 30 juin, le port d'Anvers est au coeur de la coopération entre les services de sécurité civils et militaires lors d'un important exercice de protection du port. Le port d'Anvers a été choisi en raison de son emplacement stratégique et central. Au cours de cet exercice, le port d'Anvers se prépare à accueillir un navire représentant un niveau de menace élevé. Cela pourrait être par exemple un navire revenant d'une zone de guerre avec des armes confisquées à bord ou un navire qui, de par son origine ou son chargement, pourrait être la cible d’extrémistes.

Afin de donner une réponse appropriée à cette menace, le port d'Anvers s’entraîne à accueillir de tels navires à ses quais. Comme il est essentiel que le port puisse continuer à fonctionner normalement, rien ne peut être laissé au hasard. Afin de réduire au maximum les risques, la surface de l’eau et les surfaces subaquatiques sont scrutées durant cinq jours.

Le but de ce grand exercice est d'améliorer la coopération entre l’unité de lutte contre les mines de la marine, le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE), le patrouilleur P901 Castor, la coopération navale et d'orientation pour l'expédition (NCAGS – Naval Cooperation and Guidance for Shipping), le commandement de la province d'Anvers, la capitainerie du port d’Anvers, la police de la navigation d’Anvers et les services de pompiers.