-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des militaires belges en partance pour la Lituanie

Des militaires belges en partance pour la Lituanie

Ce déploiement cadre dans le concept OTAN “Enhanced Forward Presence”, via lequel les pays membres de l’OTAN ont décidé de renforcer leur présence en Europe de l’Est. Au total, ce sont 4 bataillons commandés par le Royaume Uni (en Estonie), le Canada (en Lettonie), l’Allemagne (en Lituanie) et les Etats-Unis (en Pologne) qui vont se déployer dans 4 pays d’Europe de l’Est.

Les militaires belges travailleront en Lituanie sous commandement allemand en compagnie de collègues néerlandais, norvégiens, lituaniens et par après luxembourgeois. Les Belges seront principalement en charge du support logistique (transport, approvisionnement en carburant et munition, évacuation de véhicules) au profit des troupes internationales.

La Belgique a déjà opéré en Europe de l’Est auparavant. Un navire de la marine a ainsi été actif dans la mer Baltique et nos avions F-16 ont participé plusieurs fois à la surveillance de l’espace aérien des pays baltes. Que ce soit en 2015 ou 2016, des troupes belges se sont aussi entraînées sur le sol lituanien lors des exercices « Baltic Piranha ».

Dans le cadre du départ de ses troupes vers la Lituanie, la Défense organise deux moments pour la presse : ce mercredi 18 janvier à la caserne de Bourg-Leopold (départ des véhicules vers la Lituanie) et le vendredi 27 janvier pour le départ des troupes à l’aéroport de Melsbroek.