-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Black Blade : Hélicoptères et Forces Spéciales pour une journée VIP

Black Blade : Hélicoptères et Forces Spéciales pour une journée VIP

Dans le cadre de l'exercice Black Blade, la presse est conviée à la journée VIP qui se tiendra le 30 novembre à la base aérienne de Florennes. La Haute Représentante et Vice-présidente de la Commission européenne , Federica Mogherini, a annoncé sa présence.

Cette journée offrira aux membres de la presse l'occasion d'assister à une démonstration des capacités héliportées de la Défense. Ce sera également l'occasion de mettre en évidence la collaboration efficace et sécurisée entre les différentes unités terrestres et aériennes de différents partenaires de l'OTAN. Dans ce cadre, des membres des Forces Spéciales belges prennent part à l'exercice au même titre que 14 hélicoptères et 340 militaires.

L'exercice Black Blade vise à optimaliser les synergies au niveau tactique entre les unités aéroportées de différentes nations dans un environnement réaliste. Des hélicoptères armés (de façon simulée) exécutent des missions de reconnaissance. Ils protégent les convois au sol et les hélicoptères de transport. Ils peuvent également attaquer des objectifs au sol afin de les neutraliser. Des hélicoptères de transport de taille moyenne, comme le Caiman (NH90), sont utilisés pour le transport de personnel et de matériel. Enfin, des hélicoptères tels que les A109 réalisent les évacuations sanitaires.

L'exercice Black Blade se déroule du 14 au 30 novembre. Les exercices intégrés pour les équipages ont principalement lieu dans les zones d'entrainement militaire d'Arlon, Marche-en-Famenne et Elsenborn, ainsi que dans les zones de vols à basse altitude pour hélicoptères dans les Ardennes et, dans la région entourant la base aérienne de Florennes. Il y a également des opérations dans les régions d'Arendonk et de Gierle.