-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Autres opérations

Autres opérations

Un AWACS, avion radar de l’OTAN (Airborne Warning And Control System).

La Défense exécute des missions des États-Unis au Moyen-Orient. Nos militaires sont engagés partout afin d’assurer la sécurité de populations, d’améliorer les relations avec d’autres pays ou de former des forces armées étrangères.

Nous appuyons ainsi l’opération française en République centrafricaine avec des moyens aériens à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone d’opération.  

Au Moyen-Orient, deux militaires belges participent à l’United Nations Truce Supervision Organization (UNTSO).  Ils aident à la surveillance des accords de paix et de cessez-le-feu. 

Dans la région de Berlin, les forces armées belges et allemandes travaillent quotidiennement pour l’Einsatzführungskommando der Bundeswehr. Un Belge est affecté en Italie comme membre d’équipage à bord des avions de détection radar AWACS. Ces appareils participent à l’opération OTAN Active Endeavour. La Défense a également un officier de liaison au sein du centre des opérations français.

En Floride (USA), trois militaires belges sevent de maillon entre l’état-major belge et le quartier-général américain pour les opérations au Moyen-Orient.

articles récents

La Défense clarifie ses opérations

Pour la seconde fois en 2017, la Défense clarifiait ses opérations actuelles lors d'une conférence de presse. Après un survol de toutes les missions nationales et internationales en cours, une attention particulière était portée sur l'opération Desert Falcon au Moyen-Orient.

L’autre EUTM

En 2012, la République centrafricaine connaissait des troubles politiques. Le président dut fuir le pays. Après l’instauration par la France d’une mission de maintien de la paix en 2013, l’Union européenne décida, début 2014, d’envoyer un contingent international.

La Défense présente ses opérations 2017

La Défense a dévoilé sa perspective opérationnelle 2017 lors d’une conférence de presse donnée au Quartier Reine Elisabeth à Evere le 17 janvier 2017. La conférence a débuté par un aperçu des opérations extérieures de 2016, sans oublier l’engagement sur le territoire national.

Un général belge à la tête de la mission européenne d’entraînement en République centrafricaine

Le 14 janvier dernier, lors d'une cérémonie à Bangui, le général de brigade Herman Ruys prenait le commandement de son prédécesseur le général de division français Eric Hautecloque-Raysz en tant que commandant de la mission de formation de l'UE (EUTM) en République centrafricaine.

Notre engagement se poursuit

La mission première de la Défense est de contribuer, entre autres, aux opérations militaires de l'OTAN, de l'Union européenne ou des Nations unies. Bref rappel en images des missions en cours.

Pages