-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

“We work ourselves out of a job.”

“We work ourselves out of a job.”

 

Depuis mars 2015, un détachement belge est chargé de dispenser des conseils et de former les troupes d'élite irakiennes. En tant qu'élément de l'opération Valiant Phoenix, ces militaires ont pour objectif de se rendre dispensables.

Depuis le début, le détachement belge est composé de militaires provenant de diverses unités de la Composante Terre. Pour l'instant, ils ont la responsabilité des cours médicaux et de ceux relatifs aux counter-improvised explosive devices, utiles aux soldats irakiens afin de pouvoir gérer de tels explosifs. Leur base est située près de l'aéroport de Bagdad, dans le Bagdad Diplomatic Support Centre, exploité par les États-Unis.

Au début de la mission, le détachement belge comprenait une trentaine de militaires dont le rôle était de donner cours. Depuis, les Irakiens ont pris une grande partie de la formation à leur charge réduisant ainsi l'effectif belge à treize personnes. Toutefois, la coalition internationale veille encore à la qualité de ces cours.

À un moment donné, les Irakiens devront organiser une telle formation sans aide extérieure. Pour les Belges, leur déplacement vers le nord semble constituer une meilleure option. À la demande du gouvernement irakien, la coalition réoriente ses efforts sur des missions de conseil pour les opérations dans cette région. Étant donné qu'il y règne une plus vive agitation, leur contribution y sera grandement utile. Pour l'instant, rien n'est encore défini mais les Néerlandais abondent également dans ce sens et des discussions sont en cours à ce sujet.

La mission amorcera probablement un autre tournant en 2017. Alors que le mandat de celle-ci s'axe principalement sur la formation, il s'agirait de l'orienter vers un rôle de conseillers et d'appui derrière la ligne de front. Grâce à cette mission, nos militaires contribuent à renforcer la sécurité de notre monde en bénéficiant d'une expérience dont ils pourront profiter au cours de leur carrière.