-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Visite éclair du commandant de l’EUTM Mali en Belgique

Visite éclair du commandant de l’EUTM Mali en Belgique

 

Le général de brigade Eric Harvent, commandant de la mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM Mali) a effectué une visite éclair en Belgique les 8 et 9 novembre. Il a participé à la réunion du Comité militaire de l’Union européenne en format chefs de la Défense avec le général-major Didier Dacko, chef de la Défense malienne.

Lors de cette réunion, le général de brigade Harvent a fait un exposé sur les progrès et l'avenir de la mission EUTM Mali. Il accordait ensuite une interview où il se disait satisfait des progrès des forces armées maliennes.

« Au niveau des entraînements, nous constatons que les militaires maliens commencent à prendre davantage de responsabilités », dit-il. « Les instructeurs maliens suivent chaque cours que nous dispensons depuis deux mois. De ce fait, ils pourront normalement donner cours eux-mêmes d’ici quatre à six mois. En termes de doctrine militaire, nous faisons des progrès. Les militaires maliens ont déjà rédigé bon nombre de procédures standard. Ils ont, à présent, une manière plus uniforme de travailler. Beaucoup de points positifs. »

Succédant à l’Allemagne, la Belgique prenait le commandement de la mission EUTM Mali le 3 juillet dernier. Entamant un troisième mandat, cette mission voyait son champ d’action élargi. « Nous travaillons de manière plus décentralisée », poursuit le général de brigade Harvent. « Au lieu de former tous les militaires maliens dans notre quartier général de Koulikoro, nous allons plus souvent à leur rencontre. »

Depuis 2013, la Belgique prend part à l’EUTM Mali avec un détachement de protection composé de nonante militaires. La Défense a porté ses effectifs à 175 militaires pendant le troisième mandat. L’EUTM Mali est ainsi devenue la mission internationale la plus importante de la Composante Terre. Au total, plus de 550 militaires provenant de 28 pays participent à cette mission d’entraînement.