-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Une place dans le monde du cyclisme

Une place dans le monde du cyclisme

 

Le vent souffle sur la base aérienne de Coxyde peuplée de nombreux coureurs cyclistes. Des unités de toute la Belgique, représentant autant d'équipes, ont pris part au championnat national militaire de cyclisme le mardi 22 octobre 2013.

« Plus de 30 équipes se sont inscrites à cette troisième édition », raconte l'adjudant Ludo Van den Bossche, co-organisateur. « Le concours est un réel succès pour notre unité coordinatrice, le 1 Élément Médical d'Intervention. » Étant donné que les petites unités ne font pas le poids face aux grandes, trois catégories ont été créées : petites, moyennes et grandes unités.

Les coureurs luttent contre le vent pendant tout le parcours. Un ennemi de taille pour l'équipe du 29e Bataillon Logistique : « Tant de vent donne du fil à retordre », explique le caporal Tom De Kort. « Il faut s'entraider et changer régulièrement de leader. » Leur team spirit a permis de remporter la coupe des unités moyennes.

Des femmes se glissent parmi les compétiteurs. L'une d'entre elles est le premier soldat Latoya Brulee. Elle est sportive d'élite à la Défense et participe avec sa propre unité : le centre de contrôle aérien de Semmerzake. Elle franchit l'arrivée d'un parcours de quinze kilomètres fatiguée mais satisfaite. « Nous nous sommes investis dès le départ », raconte la sportive d'élite. « Les dames partent plus lentement. Il faut donc s'adapter. Mais je peux aussi me défendre. » Son équipe a effectué le meilleur temps dans la catégorie des petites unités.

Le 10e Wing Tactique de Kleine Brogel a remporté la victoire pour les grandes unités. Tous les vainqueurs ont effectué d'excellentes prestations. Ludo Van den Bossche conclut : « Cet événement sportif démontre que la Défense occupe une place dans le monde du cyclisme. »