-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Une escadrille de F-16 belges remporte le Silver Tiger

Une escadrille de F-16 belges remporte le Silver Tiger

 

Le 31 Tiger Squadron de Kleine-Brogel a remporté plusieurs prix au cours du récent NATO Tiger Meet dont le Silver Tiger tant convoité.

Le NATO Tiger Meet est un exercice aérien annuel de grande ampleur. Cette année, il était organisé du 5 au 16 juin par les Français depuis la base aérienne de Landivisiau. L'exercice est ouvert à toutes les escadrilles dotées d'un tigre ou d'un autre félin dans leur emblème d'escadrille. L'objectif principal est de renforcer l'interopérabilité entre les différents pays. 

Outre la Belgique, huit autres pays étaient représentés lors de cet exercice : les Pays-Bas (F-16), l'Italie (Eurofighter et AB212), la Suisse (F-18), la République tchèque (Grippen), la France (Rafale, Hawk-Eye, Gazelle et hélicoptère Tigre), le Royaume-Uni (Puma, hélicoptères Merlin et Sea King), l'Autriche (SAAB105) et l'Allemagne (Eurofighter et Tornado). 

Malgré la participation d'avions récents comme le Rafale et l'Eurofighter, les performances de vol des pilotes belges de F-16 étaient meilleures. Ils ont ainsi remporté le prix du Best Flying Squadron. Au cours de diverses activités sociales ayant pour but de renforcer la cohésion entre les différentes escadrilles, les Belges ont revêtu leur équipement de pirate et ont obtenu le très folklorique prix Best Dress du meilleur costume. 

Enfin, les Tigres belges ont été élus par tous les participants comme meilleure escadrille. Ils ont également raflé le très convoité Silver Tiger. Ce trophée est décerné à l'escadrille qui assure les meilleures prestations en matière d'opérationnalité et de sociabilité. Ce trophée est déjà la onzième récompense consécutive pour le 31 Tiger Squadron. Un record absolu.