-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Une Alouette III à bord du 'De Zeven Provinciën'

Une Alouette III à bord du 'De Zeven Provinciën'

 

Le 10 janvier, la frégate F802 Zr. Ms. De Zeven Provinciën de la Marine Royale néerlandaise a pris la direction des Caraïbes afin de servir de navire de commandement dans les Petites Antilles. Elle embarque une Alouette III de notre Marine.

Un hélicoptère de la Marine belge ainsi que son équipe de maintenance ont embarqué pour des missions très variées, la principale étant la participation aux opérations de lutte contre les trafics de drogue. Mais l'hélicoptère et son équipage participeront également aux missions de recherche et de sauvetage ainsi qu'à une éventuelle mission humanitaire qui pourrait être déclenchée suite à une catastrophe naturelle.

Lors de leur traversée en direction du port d'Aruba, toute une série d'exercices de secours ont été effectués en vue d’entraîner l’équipage afin de lui permettre de faire face efficacement à tout problème qui pourrait survenir à bord. Dans ces cas, la présence d'un hélicoptère embarqué est une aide précieuse et démontre encore une fois la parfaite collaboration entre la Marine belge et celle des Pays-Bas.

La Marine Royale néerlandaise dispose de 4 frégates de défense aérienne et de commandement (LCF). Ce type de navire est capable de protéger une flotte complète. Mais il permet également à un état-major complet de prendre place à son bord et ainsi de coordonner des opérations de grande ampleur depuis le navire !