-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un nouveau patron pour le Narcis

Un nouveau patron pour le Narcis

 

Ce  mercredi 13 janvier, le chasseur de mines M923 Narcis et son équipage avaient un nouveau commandant. Le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Ann Van Bree a été présentée à l’équipage par l’amiral de flottille Georges Heeren, commandant de la Composante Marine. 

La cérémonie militaire était organisée sur la Grand-Place de Mons, ville marraine du navire, en présence de l’échevin des sports Pascal Lafosse, fils de la marraine du navire, également présente. Cette dernière avait baptisé le Narcis en 1991. Durant la cérémonie, la cloche du navire lui a été restituée. Ce geste traditionnel achevait la prise de commandement.  

L’équipage compte 34 militaires : 4 officiers, 13 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Narcis « In arduis constans » signifie « Persévérant dans les difficultés ». L’équipage est composé de 60 % de néerlandophones et de 40 % de francophones. 

Le chasseur de mines Narcis s’attelle à ses futures missions et doit passer les tests SARC4 à SARC6 (Sea Acceptance Readiness Check). Ce processus prépare le navire et son équipage à toutes les situations pouvant survenir durant sa navigation et ses opérations. Le navire sera prêt pour ses missions en mer dès fin juin. Sa première mission sera la participation au HODOPS (Historical bom disposal) devant la côte de Cherbourg (France). Pendant cette opération, les mines ou bombes historiques de la Première et/ou de la Seconde Guerre mondiale seront localisées et détruites.