-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un nouveau commandant pour la Marine

Un nouveau commandant pour la Marine

 

Ce mardi 20 septembre, le vice-amiral Michel Hofman, sous-chef des Opérations et Entraînement, présentait l'amiral de division Wim Robberecht comme nouveau commandant de la Composante Marine.

Il succède à l'amiral de flottille Georges Heeren qui quitte la Marine pour une retraite bien méritée. La cérémonie avait lieu en présence du ministre de la Défense, Steven Vandeput et du général Marc Compernol, chef de la Défense.

Sous le commandement de l'amiral de flottille George Heeren, la Marine a joué un rôle très important sur le plan international, notamment durant les opérations Active Endeavour, l'escorte du porte-avions français « Charles de Gaulle » et à deux reprises lors de l'opération « Sophia ». Ces deux dernières missions relevaient du secours humanitaire destiné aux migrants en Méditerranée et à l'arrestation de passeurs.

Pendant son commandement, le gouvernement a donné son feu vert à des programmes d'investissements comme le renouvellement de nos frégates et de nos chasseurs de mines. Ces projets seront planifiés avec nos partenaires néerlandais. Le but est de conclure les accords ou les contrats nécessaires avec ces derniers avant la fin de cette législature.

Le principal défi reste le recrutement de suffisamment de collaborateurs afin de conserver une marine opérationnelle. Mais le travail n'est pas encore terminé. L'implémentation de nouvelles méthodes de travail et l'arrivée de nouveaux navires aux systèmes novateurs exigeront encore une grande flexibilité du personnel.