-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un hygiéniste-assistant vétérinaire qui n’a pas froid aux yeux...

Un hygiéniste-assistant vétérinaire qui n’a pas froid aux yeux...

 

Le détachement BELUFIL 14_06 compte parmi son personnel un hygiéniste-assistant vétérinaire. Du contrôle des vivres à celui de la qualité de l’eau, il veille à tout moment à notre sécurité… Et fait bien plus encore !

Ses tâches principales concernent habituellement le contrôle de la qualité de l’eau, des denrées que nous consommons, ou encore des mess ou restaurants que nous serions susceptibles de visiter. La sécurité alimentaire est entre de bonnes mains !

Ce n’est pas tout ! Ce lundi 7 Juillet, il est venu en aide à Splent le chien. Le pauvre animal, ayant été victime d’un tir de chevrotine dans la patte avant droite, a dû être opéré pour éviter la propagation de l’infection. Nécessitant des moyens et une expertise spécifiques, cette intervention s’est effectuée de concert avec le vétérinaire du détachement français voisin. Lors de l’opération, qui a duré plus de 2 heures, notre hygiéniste-assistant vétérinaire a assisté son collègue français de manière professionnelle et consciencieuse. Aujourd’hui il ne reste plus à Splent qu’une cicatrice et le souvenir d’avoir eu pour sauveur, un militaire belge.

Mais les péripéties de notre héros ne s’arrêtent pas là ! Le mercredi 9 juillet, il a désinfecté les trois cuves de 20.000 litres servant de stock tampon pour notre eau sanitaire dans une tenue proche du scaphandrier. Munis de vêtements de protection, d’un harnais, d’un système de respiration autonome et aidé par les pompiers finlandais (du contingent de Finlandais et Irlandais de notre cantonnement), il a entrepris la désinfection des 3 cuves qui avaient été préalablement vidées pour cette occasion plusieurs heures durant.