-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un C-130 belge décolle pour l'Irak

Un C-130 belge décolle pour l'Irak


Un C-130 de la Composante Air belge a décollé ce matin à 9h30 de la base aérienne de Melsbroek. Il emporte, dans la région d’Erbil (Nord de l’Irak), treize tonnes d’aide humanitaire destinées aux populations déplacées.

La communauté chrétienne orientale de Belgique, principalement composée d’Araméens, de Chaldéens ou encore de Maronites, s’est mobilisée pour récolter des denrées alimentaires et les acheminer vers Bruxelles.

Le père Tommy Scholtès, porte-parole des Évêques de Belgique, accompagné du père Musa Yaramis de la paroisse Sainte-Thérèse d’Avila de Schaerbeek, remettront la cargaison à Caritas Irak. Sur place, plus de 200.000 personnes attendent impatiemment cette aide. Rassemblées dans la région d’Erbil, elles ont été chassées suite aux combats et exactions qui se déroulent depuis plusieurs semaines dans le reste du pays.

La Défense belge, à l’instar des Allemands et des Néerlandais, achemine des palettes de nourriture (riz, pâtes, farine et médicaments) pour améliorer l’ordinaire considérablement dégradé des populations chrétiennes, yézidies ou encore turkmènes.