-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Trois militaires belges de la Première Guerre mondiale exhumés à Dixmude

Trois militaires belges de la Première Guerre mondiale exhumés à Dixmude

 

À maintes reprises, le Westhoek fut le champ de bataille de conflits comme lors de la Première Guerre mondiale, voici une centaine d’années. Récemment, des archéologues ont trouvé les restes de quatre corps dans une ancienne tranchée des environs de la ville de Dixmude. « Sur base de boutons et de vêtements, nous avons découvert qu'il s’agissait de trois militaires belges du 12e Régiment de Ligne et d’un soldat français », explique l'archéologue Marie Lefere.

Près des restes, les archéologues ont trouvé quelques biens dans les poches de ces militaires : un peigne, une bouteille de parfum, quelques pièces de monnaie, une paire de ciseaux et un pistolet. « Il s’agit vraiment d’une trouvaille unique », déclare Franky Bostyn du pool historique de la Défense. « Depuis 1952, nous n’avions plus trouvé de militaires belges dans le Westhoek. De plus, il existe une réelle possibilité de les identifier sur base de documents historiques et en consultant le War Dead Register. »

Espérons que l’identification portera ses fruits et que ces militaires pourront enfin reposer dans une sépulture décente après plus de cent ans passés dans une tranchée.