-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Technicien, un job attrayant de la Marine !

Technicien, un job attrayant de la Marine !

 

Depuis le lundi 12 décembre, le chasseur de mines BNS Primula est utilisé comme plate-forme de formation pour les élèves sous-officiers de l'école technique du Centre de compétence de la Marine.

Les six étudiants (dont deux étaient déjà en possession d'un diplôme technique A1, deux autres sont issus de la promotion sociale et les deux derniers du recrutement normal), ont subi une avalanche de problèmes techniques pendant une semaine. Avec la collaboration de l'équipage permanent du chasseur de mines, les cinq instructeurs ont veillé au suivi et à la guidance dans la résolution des problèmes techniques. Tout allait au plus mal sur le navire. D'une panne totale, en passant par une pression des moteurs de 220 vis rpm ou le fait de devoir diriger manuellement le navire à partir de la gouverne de secours (dispositif de manœuvre d'urgence), les préparations et les réactions ont été testées selon le professionnalisme escompté. En simulant ces problèmes techniques, on peut immédiatement constater qui prend des initiatives pour éviter la dérive du navire en mer du Nord. Cette formation « en temps réel » permet d'acquérir de l'expérience dans le milieu du travail, l'une des nouvelles priorités des différentes formations de la Marine.

La mécanique classique représente seulement une petite partie de la gamme des possibilités dans la spécialité technique marine. Les techniciens sont responsables de l'inspection, de l'entretien et de la réparation des équipements techniques à bord, y compris les systèmes hydrauliques et pneumatiques. Un défi pour eux.

Outre les techniciens, la Marine recherche aussi des électroniciens de marine. Ici, l'accent est mis sur l'entretien et la réparation des systèmes d'armes ou des drones autonomes sous-marins. Un défi majeur pour la Marine, étant donné que les nouveaux chasseurs de mines, attendus pour 2019,  ne disposerons plus que de systèmes de chasse aux mines autonomes.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page du site www.mil.be/fr/jobs. La date limite (pour être incorporé le 16 août 2017) est le 18 avril 2017.

" Rejoignez la Marine et découvrez le monde " est certainement conforme à la réalité car la flotte passe parfois 150 jours ou plus en mer. Un travail attractif aux perspectives de carrière très enrichissantes, un environnement de haute technologie et une rémunération compétitive sont nos points forts.

Qu'attendons-nous ? Des jeunes motivés et dynamiques.