-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Sommet Otan pour les ministres de Défense

Sommet Otan pour les ministres de Défense

Aujourd'hui et demain, 4 et 5 juin 2013, les ministres de Défense des pays de l'Otan se réunissent. Lors de ce sommet, ils discuteront des capacités de l'Otan, de la cyber defence et la situation en Afghanistan ainsi qu'en Libye. Le ministre Pieter De Crem a également participé à ces échanges dans le quartier général de l'Otan à Evere.

Les premiers sujets sur la table ce mardi matin avaient traits aux capacités de l'Otan. « Nous voulons estimer nos possibilités face aux défis de demain », raconte le secrétaire général Anders Fogh Rasmussen dans son discours d'ouverture. « Mais nous examinons aussi nos lacunes ».

Pendant le sommet, une session était dédiée à la cyber defence. L'Otan veut surtout partager son expérience dans la lutte contre la criminalité sur internet et le hacking. Il s'agissait aussi d'approfondir le domaine pour que les pays alliés puissent plus étroitement collaborer.

Les réunions de ce mercredi 5 juin se concentreront sur l'Afghanistan. En effet, la mission de combat se termine fin 2014. L'Otan veut dessiner de nouveaux concepts pour une nouvelle opération. Ils veulent entraîner, conseiller et accompagner les troupes de sécurité afghanes.  Les ministres rencontreront demain leurs 22 collègues (non-Otan) de l'International Security Assistance Force (ISAF). Le ministre de la Défense afghanne Bismellah Mohammadi, le représentant européen des Affaires Etrangères et politique de sécurité Catherine Ashton, et l'envoyé du secrétaire général des Nations-Unies Jan Kubis seront présents.

Finalement, le sommet se terminera sur le sujet de la Libye. Les Libyens avaient demandé d'envoyer le plus vite possible une équipe d'experts pour recevoir des conseils. « Nous n'enverrons peut-être pas des troupes », explique le secrétaire général Rasmussen. « Nous pouvons aussi entraîner des troupes en dehors de la Libye. Mais j'attends naturellement le rapport de l'équipe d'experts. »