-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles

Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles

 

Les ministres de la Défense des États membres de l’OTAN se sont réunis ces 26 et 27 février à Bruxelles. Les sujets principaux à l’agenda étaient la situation sécuritaire en Ukraine, les capacités militaires de l’Alliance et la mission menée par l’OTAN en Afghanistan.

Cette réunion a également préparé la voie pour l’important sommet de l’OTAN qui se tiendra en septembre au pays de Galles. La première session s’est  concentrée sur les capacités. Les ministres ont aussi discuté des progrès à réaliser dans certains domaines clés, ainsi que des mesures nécessaires pour combler les lacunes.

Les domaines de la cyber-défense et de la sécurité maritime ont par exemple été discutés plus en détail, ainsi que les façons de garantir l’interopérabilité des forces armées alliées à l’avenir.

Ils se sont entretenus ensuite sur la situation sécuritaire actuelle en Ukraine et de l’avenir de la présence de l’OTAN en Afghanistan. Concernant ce dernier sujet, les ministres de l’OTAN ont également rencontré ce jeudi leurs collègues des pays externes qui contribuent à la Force Internationale d’Assistance et de Sécurité (FIAS) en Afghanistan.