-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Retour de Kaboul : fin d’une époque

Retour de Kaboul : fin d’une époque

Le navire cargo Tor Finlandia s'est amarré au quai de la base navale de Zeebruges le soir du jeudi 13 décembre 2012. Le matériel déployé à Kaboul durant la mission belge en Afghanistan est arrivé à bon port après 13 jours de navigation. 

Les 54 véhicules blindés et 39 containers ont retrouvé le sol belge vendredi. Les chauffeurs du Movement Control Group ont sorti les LMV, MPPV et autres Unimog de ce navire affrété par la Belgique et la Norvège. Sur le pont supérieur, les dockers du port de Zeebruges ont mené les opérations de déchargement des conteneurs.

Parti le 1er décembre du port turc de Trabzon, le Tor Finlandia a mis le cap sur Frederikstad (sud de la Norvège) le soir du samedi 15. Il y livrera 47 véhicules et 21 containers de l'armée norvégienne. Ce lundi, tous les véhicules regagnent leurs unités respectives : Marche-en-Famenne et Bourg-Léopold. Les conteneurs, eux, partent pour Beauvechain. La mission de surveillance de l'aéroport international de Kaboul est donc totalement terminée. Hommes et matériel sont rentrés sans encombre.