-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Restore Hope en Somalie : vingt ans déjà

Restore Hope en Somalie : vingt ans déjà

 

Le mardi 29 octobre 2013, la Défense rendait hommage aux militaires décédés en Somalie il y a vingt ans. Les détachements impliqués à l’époque ont paradé sur la plaine de Schaffen devant de nombreux vétérans et leur famille. Un hommage complet a été rendu aux hommes qui se sont engagés avec courage et talent pour le bien de la population somalienne.

La Défense a organisé une grande cérémonie dédiée à son personnel impliqué en Somalie il y a vingt ans. Une plaque commémorative en souvenir des six militaires décédés et des quatorze blessés y a été inaugurée.

Restore Hope (qui sera suivie d’UNOSOM I et II) fut une opération difficile où toutes les spécialités de la Défense furent sollicitées. Impliquant environ 3.000 hommes, cette opération fut la première de cette envergure pour la Belgique depuis la guerre de Corée.

« Nous avons été enrôlés en Somalie pour soutenir une population qui souffrait dans des combats internes », explique le général aviateur Gerard Van Caelenberge, chef de la Défense. Les Casques bleus ont eu de nombreux défis à relever dans ce pays tiraillé par les conflits. « Les ressources étant fort réduites à l’époque, la période fut extrêmement difficile pour nos hommes. Ce qui ne les a nullement empêchés d’obtenir d’excellents résultats en faveur de la paix », a conclu le chef de la Défense.