-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Rencontre exceptionnelle

Rencontre exceptionnelle

 

Cette semaine, deux flottes de l'OTAN sont réunies dans la mer Baltique afin de participer à un exercice conjoint. Il s'agit de la flotte de combat SNMG 1 et de la flotte de lutte contre les mines SNMCMG 1.

Le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG 1) est composé, entre autres, de la frégate néerlandaise de défense antiaérienne et de commandement Zr.Ms. Evertsen et du navire amiral norvégien, HNoMS Roald Amundsen. Le Standing NATO Mine Counter Measures Group 1 (SNMCMG 1), regroupe les chasseurs de mines belge M924 Primula, estonien A433 Wambola, norvégien M343 Hinnoy et britannique M112 Shoreham.

La présence des deux flottes de l'OTAN en mer Baltique est due à sa situation stratégique et aux conditions de sécurité qui se détériorent aux frontières orientales de la zone OTAN.

Cette vigilance accrue pour la défense collective de l'Alliance est une nécessité. Avec cette présence, tant sur terre, en mer que dans les airs, la Belgique contribue également à renforcer la sécurité dans cette région.