-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Reconnaissance lituanienne pour la contribution belge

Reconnaissance lituanienne pour la contribution belge

 

Ce jeudi 21 avril, cinq militaires belges ayant participé au déploiement en Lituanie ont été honorés à l'ambassade de Lituanie à Bruxelles. La Lithuanian National Defence System Medal of Merit leur a été remise.

Lors de l'adhésion de la Lituanie à l'OTAN en 2004, il a été convenu que la mission de police de l'air dans les pays baltes serait assurée à tour de rôle par les pays de l'Alliance. L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ne disposent pratiquement pas de moyens propres pour protéger leur espace aérien. La Belgique a, dans ce ce cadre, joué un rôle de vrai pionnier en fournissant le premier contingent OTAN Baltic air Policing en 2004.

Après des rotations en Lituanie et en Pologne, nous en sommes actuellement à notre sixième détachement. Il se trouve à Amari en Estonie et se compose de quatre F-16 et quelque 50 militaires. Cette mission expire à la fin de ce mois.

La mission du détachement belge est la même que celle que la Belgique a assuré en Lituanie ou en Pologne dans le cadre de l'Enhanced Air Policing Mission, mission étendue de protection de l'espace aérien des pays baltes.

La même également que la Composante Air mène sur son propre territoire : assurer le décollage de deux chasseurs bombardiers en moins de quinze minutes pour procéder à une interception en cas d'intrusion aérienne.