-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Recherche du patrimoine préhistorique sous-marin au large d'Ostende

Recherche du patrimoine préhistorique sous-marin au large d'Ostende

 

Une équipe de recherche de l'Université de Gand a embarqué le 26 mars dernier à bord du bâtiment de recherche océanographique belge Belgica. Les sonars de haute technologie devraient permettre de cartographier la partie préhistorique des fonds marins au large d'Ostende.

La plaine de la mer du Nord n'a pas toujours été submergée. En des temps reculés, il n'y avait même pas d'eau. C'est en analysant les anciens lits de rivières que l'équipe scientifique entend vérifier la présence ou non d'une vie préhistorique dans cette zone.

Cette campagne de recherche scientifique particulière est placée sous la direction du chef d'expédition scientifique Tine Missiaen du département de géologie. Pour cette campagne, le Belgica était accompagné du navire de recherche multidisciplinaire “Simon Stevin” du Vlaams Instituut voor de Zee (Institut Flamand pour la Mer). Bien que le navire soit la propriété de la politique scientifique belge, son équipage est composé d'hommes et de femmes de la Composante Marine.