-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Réagir correctement et au quart de tour

Réagir correctement et au quart de tour

 

Le mardi 25 octobre, un peloton de lignards de Spa prenait position au fort de Flémalle pour y garantir la sécurité de quelques autorités. Cet entraînement en milieu civil faisait partie de leur préparation en vue d’intégrer l’European Union Battle Group (EUBG) en janvier prochain.

À peine revenus du Mali et de missions dans les rues de notre pays, des soldats du Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold – 13 de Ligne se préparent à leur permanence EUBG du premier semestre 2017.

« Nous suivons deux mois d’entraînement avant le déploiement », explique le major Xavier C., commandant en second de l’unité. « C’est d’autant plus important que nous avons plusieurs personnes qui n’ont jamais connu qu’un seul type de mission : la surveillance en appui à la police. Il y a donc toute une série de gestes et de réactions à revoir pour maîtriser tous les aspects du métier de base. »

L’EUBG est un groupement tactique européen, actuellement sous commandement français. Le Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold – 13 de Ligne fournira l’équivalent d’une compagnie de combat qui sera de permanence durant six mois pour intervenir rapidement en cas de crise, catastrophe humanitaire ou autre.