-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Ready Together

Ready Together

 

La Lieutenant de Vaisseau Emilie Descheemaecker a été déployée sur la base navale américaine de Manama, au Moyen-Orient, avec l’état-major franco-britannique de la CTF150 durant presque 5 mois.

La Combined Task Force 150 (CTF 150) fait partie des Combined Maritime Forces (CMF), coalition internationale de trente et un pays, aux côtés de la CTF151 et CTF152. Ensemble, ces trois groupes navals multinationaux luttent afin de sécuriser les voies maritimes autour de la péninsule arabique et dans l’Océan Indien. La zone d’opérations de la CMF est très large et s’étend jusqu’aux côtes tanzaniennes. La CTF151 a un mandat de lutte contre la piraterie tandis que les CTF150 et 152 ont un mandat de lutte contre le terrorisme. La CTF152 opère uniquement dans le golfe arabo-persique. Les tâches confiées à la CTF150 dans le cadre de son mandat sont assez larges. Nous avons principalement réalisé des patrouilles ciblées contre les narcotrafiquants, établi une présence dissuasive et recherché des cargaisons illicites à bord de navires typiques du Moyen-Orient, appelés boutres. La CTF150 est mandatée par les Nations Unies pour intercepter les armes et les narcotiques qui transitent illégalement dans sa zone d’opérations. La recherche systématique, la saisie et la destruction de ces matières constituent le principal mode d’action anti-terroriste, car les revenus issus de ces trafics alimentent les divers réseaux terroristes.

Les opérations ont été pilotées depuis la base navale américaine de Manama, au Royaume de Bahreïn, par un état-major constitué essentiellement de militaires français et britanniques et commandé par le Contre-Amiral Olivier Lebas.