-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Prontex : exercice collectif pour unités de transmission

Prontex : exercice collectif pour unités de transmission

 

Du 5 au 15 décembre, des détachements des 4e, 6e et 10e Groupes de Systèmes de Communication et d’Information (CIS) étaient engagés dans l’exercice bisannuel Prontex. L’exercice a réellement commencé près de Flawinne après une courte phase de préparation dans la région de Bertrix. 

Les trois unités CIS de la Défense appuient principalement les entraînements et opérations d’autres unités. « Prontex est une tâche qui relève des CIS », explique le lieutenant-colonel Pierre Ciparisse, commandant du 4e Groupe CIS. « Ici, nous déployons nos moyens et testons de nouvelles configurations. Afin de tester les opérateurs, nous les confrontons à des incidents. Nous les formons ainsi à répondre à toutes les pannes possibles. » 

Sur demande du poste de commandement central, les équipes devaient déployer leur matériel de communication sur divers sites prédéterminés. Durant l’intégralité de l’exercice, elles étaient évaluées et préparées à partir en opération.

La collaboration est essentielle, également dans l’organisation et l’évaluation de ce grand exercice. « Nous nous entraînons avec tous les groupes pour apprendre les uns des autres. Une sorte de pollinisation croisée », raconte l’adjudant-major Chris Thijssen du 10 Groupe CIS. « Cela inclut également la sécurité, les procédures, etc. Ces derniers temps, nous avons incorporé pas mal de jeunes recrues. Cet exercice contribue à ce qu’elles s’insèrent bien dans les équipes, ce qui renforce l’esprit de groupe. On s’assure ainsi que le personnel pourra effectuer son travail correctement une fois déployé sur le terrain. »