-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Prolongation de l’opération belge en Irak

Prolongation de l’opération belge en Irak

 

L'opération belge Desert Falcon en Irak est prolongée jusqu'au 31 décembre 2014. Le conseil des ministres a pris cette décision le 7 novembre 2014 suite à une proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput.

Le parlement fédéral avait voté, le 26 septembre, l'engagement de six F-16 et d'environ 110 militaires pour soutenir la coalition internationale dans son combat contre le groupe terroriste État Islamique (EI, ou Daesh) en Irak. Leur mission a été prolongée jusqu'à la fin de l'année. S'en suivra une évaluation politique et militaire au sein de la commission parlementaire de suivi des opérations militaires. Le Conseil des ministres pourra alors décider d'une éventuelle prolongation en 2015.

Les F-16 belges ont, depuis le début de l'opération Desert Falcon, effectué une soixantaine de vols. Il s'agissait principalement de vols de reconnaissance, bien que les pilotes aient également bombardé des objectifs de l'EI, dont une jeep blindée et une usine où des combattants de l'EI confectionnaient des engins explosifs improvisés.