-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Première visite officielle du roi à la Composante Marine

Première visite officielle du roi à la Composante Marine

 

Le roi Philippe a rendu visite à la frégate belge Léopold I ce jeudi 12 mai. Il était accompagné du ministre de la Défense chargé de la fonction publique Steven Vandeput et du chef de la Défense, le général aviateur Gerard van Caelenberge. Il s'agissait de la première visite d'état officielle du roi à la composante.

Le roi a fait une entrée spectaculaire. L'hélicoptère NH90 Caiman qui l'amenait à la frégate Léopold I a atterri sur le pont de celle-ci. Les démonstrations auxquelles le roi a pu assister durant sa visite ont dû faire forte impression.

« Nous effectuons aujourd'hui une démonstration d'un certain nombre de systèmes d'arme à bord », déclare l'amiral de flottille Georges Heeren, chef de la Composante Marine. « Nous recevons pour cela l'appui de deux F-16 de la Composante Air. Nous réalisons avec eux un exercice de défense aérienne. »

Le roi est commandant suprême de la Défense, et porte donc le plus haut grade de la marine, celui d'amiral. Il a déjà eu l'occasion de porter ce grade auparavant, notamment lors du baptême du patrouilleur Pollux par sa fille, la princesse Elisabeth, en mai 2015.

C'est la toute première fois que le roi Philippe fait une visite d'état officielle à la Composante Marine. Il s'agissait d'un moment important pour l'amiral Heeren. « La marine est la plus petite composante de la Défense. Or, on n'aime que ce que l'on connait. C'est évidemment très important pour nous de montrer ce dont nous sommes capables et ce que la marine signifie, autant pour la Défense que pour la Belgique. »