-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Participation de militaires belges à la Fête nationale luxembourgeoise

Participation de militaires belges à la Fête nationale luxembourgeoise

Le chef de la Défense belge, le général aviateur Gerard Van Caelenberge, a participé à la Fête nationale luxembourgeoise ce dimanche 23 juin 2013. Il était accompagné d'une délégation composée de personnel et de véhicules militaires qui ont pris part à la parade organisée dans la ville de Luxembourg.

Six véhicules belges ont défilé : deux Light Multirole Vehicles (LMV), deux Armored Infantry Vehicles (AIV), un Multi-Purpose Protected Vehicle (MPPV) et un Pandur. Les militaires des bataillons de Chasseurs ardennais et de Chasseurs à cheval les conduisaient. Cette dernière unité est également connue comme bataillon ISTAR pour Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance.

La participation belge a permis de renforcer les relations avec les Pays-Bas et le Luxembourg. Le chef de la Défense néerlandais, le général Tom Middendorp ainsi que son homologue luxembourgeois, le général Mario Daubenfeld, étaient présents. Les liens qui unissent ces trois pays deviennent de plus en plus importants, y compris dans le domaine militaire. C'est dans ce cadre formel que le Benelux a fondé le Benelux Steering Group (BSG) en 2012. Un autre exemple de coopération militaire intense est l'EU Battle Group (EUBG). La Belgique prendra le commandement de cette force de réaction rapide dès le second semestre 2014. Raison pour laquelle, la collaboration professionnelle avec les Pays-Bas et le Luxembourg sera étroite.

Le 21 juillet, des troupes et véhicules néerlandais et luxembourgeois prendront également part à notre Fête nationale. Ces armées enverront leurs musiciens qui se joindront à d'autres musiques afin d'agrémenter cette journée.