-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Participation belge durant l’exercice Northern Coast 2014

Participation belge durant l’exercice Northern Coast 2014

 

En ce mois de septembre se déroule l'exercice annuel Northern Coast 2014, traditionnellement en mer Baltique, organisé cette fois par la Finlande. Des unités navales de plusieurs pays y participent, notamment le BNS Crocus (M917), intégré au sein de la force multinationale OTAN.

La Défense belge sera également représentée par le capitaine de corvette (R) Franz De Raedemaeker qui secondera l'Officer in Charge américain au sein de la cellule de Naval Coordination And Guidance for Shipping (NCAGS) de Turku (FIN).

Ce nouvel échange de connaissances et d'expériences renforcera encore un peu plus le professionnalisme développé depuis plusieurs années par notre unité NCAGS, constituée entièrement de réservistes et qui consacre beaucoup de temps à leur perfectionnement ainsi qu'à leurs missions tout au long de l'année au profit de la sécurité des navires battant pavillon belge.

Le NCAGS a pour objet, via l’échange de renseignements, d’informer la marine marchande et parfois de guider ces navires de commerce pour, d’une part permettre la libre circulation de marchandises, et d’autre part pour minimiser la gêne aux opérations militaires que ces navires pourraient occasionner.

Signalons également que la Marine aura le plaisir d'accueillir à Oostende, au mois de novembre, un Deployed NCAGS Element dans le cadre d'un autre échange avec les allemands, anglais, espagnols, français, grecs et turcs.