-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Parade de remise des médailles ONU pour BELUFIL 24

Parade de remise des médailles ONU pour BELUFIL 24

 

Ce 10 octobre 2014, le personnel du détachement BELUFIL 24 a été mis à l'honneur en recevant la médaille ONU lors de la Medal Parade au camp ONU 2-45 d'At-Tiri.

Lors de cette parade, Alex Lenaerts, ambassadeur de Belgique au Liban et Imran Riza, remplaçant du chef de mission UNIFIL et directeur des affaires politiques et civiles, étaient présents pour présider la cérémonie.

Au total, 69 personnes du détachement, dont deux Luxembourgeois, ont été mises à l'honneur lors de cette medal parade ; 56 d'entre elles pour avoir franchi pour la première fois le cap des 90 jours consécutifs dans une mission ONU, 10 autres pour avoir totalisé 365 jours en mission pour l'ONU et enfin 3 personnes pour en avoir totalisé 548.

Lors de son discours, M. Imran Riza, haut représentant de l'UNIFIL, a remercié et félicité le travail fourni par le détachement belge et luxembourgeois. Il a également tenu à souligner l'attitude professionnelle, la dignité et la persévérance de chacun des membres du détachement BELUFIL 24. M. Riza a ensuite rappelé que depuis son arrivée au Liban en 2006, la Belgique a dans un premier temps contribué à dépolluer 1,77 millions de mètres carrés dans le sud Liban en neutralisant plus de 14000 sous-munitions et mines. Dans un deuxième temps, lors des opérations de déminage le long de la Blue Line, les Belges ont déminé plus de 10.000 mètres carrés et détruit près de 500 mines, afin de contribuer à la mise en place des blue points servant à délimiter cette ligne de séparation entre le Liban et Israël. Cela, en parfaite coopération avec les autorités civiles locales, l'armée libanaise et les autres contingents UNIFIL.

Pour chacun des décorés, recevoir cette médaille est un honneur et représente la valeur du travail accompli avec succès durant ces quatre mois.