-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

“Onze Jongens” bientôt sur Canvas

“Onze Jongens” bientôt sur Canvas

 

La chaîne de télévision flamande Canvas et le photographe Bas Bogaerts ont suivi, en 2013, quelques militaires belges en mission en Afghanistan,. À partir du 3 septembre, suivez leur expérience en visionnant la série « Onze Jongens » en six  épisodes. Le même jour, paraîtra un livre de photos éponyme.

L’idée de « Onze Jongens » est née dans l’esprit de Bas Bogaerts, photographe « embarqué » avec les troupes déployées en opération, pour le quotidien flamand « De Morgen ». En 2013, Canvas a repris ce concept pour en faire une mini-série relatant les aventures de nos hommes en Afghanistan.

Bas Bogaerts et le régisseur Bram Van Paesschen ont, entre autres, suivi le premier-sergent-major Clint Soete. Ce dernier faisait partie du Tactical Air Control Party (TACP), une équipe chargée de coordonner l’appui aérien au sol. « Bram, Bas et Carl (Rottiers, le caméraman) ont suivi toute la mission, de notre préparation à Bourg-Léopold jusqu’à notre retour en Belgique », explique Clint Soete. « Au début, je me sentais très mal à l’aise avec la caméra. Après un moment, je me suis habitué à sa présence, tout en en étant conscient qu’il y a une équipe de télévision à côté de vous. »

Le premier-sergent-major Soete a pu visionner en avant-première la plupart des épisodes. Il est satisfait du résultat. « C’est un reportage très humain, vraiment cool ! »