-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouvelle marche pour l’ATCC

Nouvelle marche pour l’ATCC

 

Le centre du trafic aérien de Gavere-Semmerzake (ATCC) a sa propre marche. Le 26 mars, la Musique Royale de la Composante Air a interprété celle-ci en avant-première lors du « Jour de l'ATCC ». L'adjudant Johan Nijs, compositeur de la marche et musicien de la Musique Royale, a manié la baguette de chef d'orchestre pour l'occasion.

Le maître d'œuvre, le lieutenant-colonel Peter Lepez, chef de corps de l'unité en Flandre Orientale, est, à juste titre, fier de cette nouvelle création. La cérémonie militaire a eu lieu à Gavere sous l'autorité du chef d'état-major de la Composante Air. « Mais il s'agit surtout d'une fête de l'unité », clarifie le commandant Filip Van Poucke, officier HR à l'ATCC. « Nous invitons principalement des gens qui ont travaillé chez nous ou qui y travaillent encore. Les autorités civiles comme les membres des municipalités de Gavere et de Heuvelland sont des invités d'honneur. »

Le lien avec la commune de Heuvelland réside dans le nom de la caserne, le quartier Capitaine aviateur de Hemptinne. Cet ancien pilote s'écrasa en 1942 au cours d'une mission dans les environs de Dranoutre et de Kemmel.

Le « Jour de l'ATCC » est une tradition annuelle en commémoration de la création de l'unité en 1951. L'Air Traffic Control Centre (ATCC) débuta à cette époque sous une tente dotée d'un radar mobile.

Aujourd'hui, les centres de trafic aérien de Gavere et de Semmerzake assurent toujours la direction du trafic aérien et la coordination entre l'aviation civile et militaire. Dans un pays comme la Belgique, au cœur de l'Europe avec un trafic aérien dense au-dessus de nos têtes, la tâche d'un responsable du trafic aérien des temps modernes exige une concentration absolue.