-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouvelle acquisition pour le 29e Bataillon Logistique

Nouvelle acquisition pour le 29e Bataillon Logistique

Depuis la mi-juillet, le 29e Bataillon Logistique de Grobbendonk est l'heureux propriétaire d'une station mobile de traitement destinée au remplissage des jerricans. L'unité présentait ce 20 août le Mobile Treatment System (MTS).

« Une des tâches de notre unité est le ravitaillement en combustible de toutes les unités belges, aussi bien dans notre pays qu'à l'étranger », explique l'adjudant Freddy Vansteenkiste, responsable du MTS. Il s'est rendu au Danemark où la machine a été développée afin d'y apprendre son fonctionnement. « L'avantage de cette station est que nous pouvons l'engager à l'étranger lors d'exercices ou missions. Le système peut travailler de manière autonome grâce à un générateur. Un camion-citerne s'occupe de l'alimentation en carburant. »

Une firme danoise a développé la première station mobile de traitement en 1989. Elle en a seulement construit treize modèles depuis. « Nous pouvons donc affirmer avec fierté que la Défense belge est propriétaire du quatorzième exemplaire au monde. En plus du Danemark, les armées néerlandaise, allemande et anglaise disposent également d'un tel système », ajoute Vansteenkiste.

Sur le plan de l'ergonomie, c'est un grand bond en avant. Dans le passé, les jerricans devaient être remplis manuellement. Lever les bidons pleins rendait le travail préjudiciable pour le dos. « Sur la nouvelle station, il y a une assistance pneumatique afin de les déplacer sans effort. Cela rend le travail des opérateurs plus agréable », précise Vansteenkiste.

Durant les exercices, les unités utilisent les jerricans pour leurs véhicules, générateurs et éléments de chauffage. Elles sont souvent éloignées des stations-services. « Par an, nous fournissons 400.000 litres de diesel et 70.000 litres d'essence en jerricans de vingt litres », conclut Vansteenkiste. Grâce à ce nouveau système, ce quota sera rapidement atteint.