-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouvel ange salvateur en mer

Nouvel ange salvateur en mer

 

Le vendredi 14 avril, le nouveau navire polyvalent Sirius était baptisé par Sabine Hagedoren, Madame météo de la VRT. Cela se déroulait en présence du ministre flamand de la mobilité Ben Weyts, de tous les partenaires de la Garde côtière et du capitaine de vaisseau Vincent Hap, représentant de la Marine belge.

Outre le gouvernement fédéral, le gouvernement flamand assume bon nombre de tâches en mer et met également ses propres navires à contribution aux côtés des navires de la Marine. Grâce à la mise en œuvre du Sirius, les catastrophes en mer pourront être enrayées plus rapidement et plus intelligemment. Le gouvernement flamand a investi 11 millions pour ce faire.

Aux côtés des deux navires patrouilleurs de la Marine, les P901 Castor et P902 Pollux, le Sirius aura pour tâches le sauvetage, la lutte contre les incendies et le "nettoyage" du pétrole en mer. Le navire procédera également à des relevés hydrographiques, à l’entretien des bouées, au contrôle de la pêche et servira comme navire de formation.

Le nom « Sirius » provient de l'étoile la plus brillante à la nuit tombée. Un nom très approprié à une nouvelle balise lumineuse en mer du Nord.