-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau style pour les contrôleurs du trafic aérien

Nouveau style pour les contrôleurs du trafic aérien

 

La Composante Air travaille actuellement au développement d'un déploiement rapide des contrôleurs du trafic aérien. Le concept se nomme Deployable Air Traffic Management. Jusqu'à présent, douze contrôleurs tactiques du trafic aérien ont été qualifiés. Deux d'entre eux participaient à l'exercice Real Thaw organisé du 5 au 17 mars au Portugal.

Les contrôleurs tactiques du trafic aérien assurent la sécurité des pistes sur des sites où il n’y a aucun trafic régulier. « Au cours des opérations, nos avions utilisent souvent des pistes qui ne sont plus fréquentées », explique le lieutenant Vincent Van Den Spiegel. « Ou, il n’y a carrément pas de piste. » Dans ces zones d'atterrissages tactiques, les contrôleurs tactiques du trafic aérien s’occupent de l’exploration initiale : ils mesurent toutes les distances, constatent s'il y a des obstacles et évaluent les conditions météorologiques. « Nous pouvons déterminer ainsi si la piste est utilisable. Nous plaçons des repères visuels, de manière à ce que les pilotes puissent atterrir de jour comme de nuit. Nous sommes en contact radio avec eux lors de l'atterrissage et du décollage. »

Jusqu'à présent, ce sont les pathfinders qui veillaient à définir et à assurer la sécurité d’une zone d’atterrissage tactique. Les contrôleurs du trafic aérien ont une plus vaste expérience du travail dans un espace aérien occupé. Les deux spécialistes évaluent maintenant comment ils pourront coopérer plus étroitement à l’avenir.