-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau navire pour nouvelle garde-côtière

Nouveau navire pour nouvelle garde-côtière

 

Le Sirius, nouveau bâtiment de la DAB Vloot (armateur du gouvernement flamand) est arrivé la semaine dernière à Ostende, son port d'attache. Le Sirius remplacera prochainement le Zeehond, remorqueur et navire de lutte contre les incendies.

Le Sirius sera utilisé dans le cadre de diverses missions : search and rescue, lutte contre les incendies, contrôle de la pêche, pose et entretien de bouées. Il est également pourvu d'appareils destinés aux mesures hydrographiques et hydrologiques en mer du Nord. Il offre, par ailleurs, de nombreuses possibilités de formations destinées à l'enseignement maritime flamand et à diverses tâches liées à la gestion future de la mer du Nord.

Le tout nouveau navire multifonctionnel a été construit en France dans les chantiers navals de la SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer. Les derniers patrouilleurs de la Défense proviennent du même site. Le navire fait 45 mètres de long et peut atteindre une vitesse de 13 nœuds (environ 24 km/h). Une attention particulière a été portée à sa durabilité.

Le gouverneur de Flandre occidentale le présentera d'ailleurs à l'occasion du 30e anniversaire du naufrage de Herald of Free Enterprise, survenu le 6 mars 1987. Le nouveau corps des garde–côtes rassemblera tous les moyens maritimes dont les patrouilleurs de la Marine, les hélicoptères search and rescue et le Centre d'Information Maritime (CIM).