-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau dépôt de carburant à Grobbendonk

Nouveau dépôt de carburant à Grobbendonk

Le 29e Bataillon Logistique de Grobbendonk a un nouvel entrepôt de carburant. Le vice-premier et ministre de la Défense Pieter De Crem l’a officiellement présenté le 25 mars 2014 en même temps que la nouvelle installation de remplissage.

 Le dépôt a une capacité de deux fois 825.000 litres de diesel. Ce stock est d’un intérêt stratégique pour la Défense. « Pour la Défense belge, ce dépôt est la référence en matière d’entreposage de carburant », explique le ministre avec enthousiasme. « Il servira à l’approvisionnement de nos militaires sur notre territoire mais également lors d’opérations à l’étranger. Nous avons également une nouvelle installation de remplissage semi-mobile. Elle permet de remplir nos jerricans nous-mêmes en Belgique comme à l’étranger. Nous conservons ainsi notre indépendance. »

 Le nouveau dépôt arrive à point nommé. L’ancien ne satisfaisait plus aux normes actuelles en matière d’environnement et de sécurité. Il était donc urgent de le remplacer. « Cette nouvelle installation a été construite dans le strict respect des normes environnementales et sécuritaires », a déclaré le ministre. « C’est très important pour nous, tout comme l’est la sécurité incendie. Nous tissons ici un lien entre la nation et la Défense. »

 Afin de joindre le geste à la parole, les pompiers militaires et ceux de Grobbendonk ont procédé à une impressionnante démonstration. Rien n’a été laissé au hasard en matière de sécurité. « Nous disposons d’un système de détection anti-incendie sophistiqué, couplé à un système d’extinction semi-automatique », commente le lieutenant-colonel Filip De Varé, chef de corps du 29e Bataillon Logistique. « De plus, les pompiers de Grobbendonk ont établi un plan d’urgence interne avec nous. L’année dernière, nous avions effectué quelques exercices ensemble et, comme vous pouvez le constater, la collaboration est optimale. »

Participer à des opérations et des exercices est d’une importance vitale pour la Défense. Cette installation permettra un processus logistique sûr ainsi que la rationalisation des coûts.