-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau commandant à l’École Royale Militaire

Nouveau commandant à l’École Royale Militaire

 

L'École Royale Militaire (ERM) a officiellement un nouveau commandant depuis la soirée du 18 mai dernier. Le général-major d'aviation Lutgart Claes est la première femme à occuper ce poste.

En 1978, l'ERM ouvrait ses portes aux candidats officiers féminins. Lutgart Claes faisait partie des onze premières femmes qui entamaient alors leur carrière à la Défense. Dans toutes les fonctions qu'elle a occupées, le général-major Claes a toujours été la première femme. On a donc beaucoup évoqué le fait d'avoir brisé un plafond de verre. Le général-major pense jouer un rôle pour attirer davantage de femmes dans tous les rangs et fonctions qui existent au sein de la Défense.

Lors de la cérémonie sur la plaine de parade de l'École Royale Militaire, le lieutenant général Jan Hennes, Directeur général des Ressources humaines, a présenté officiellement le nouveau commandant. Cela a immédiatement mis fin au mandat du lieutenant général Henk Robberecht. Sous son impulsion, l'ERM avait déjà subi une profonde rénovation au cours de ces dernières années. Cette route se poursuivra avec le nouveau commandant : « L'ERM doit assurer le suivi des jeunes officiers et continuer de les former suivant les évolutions de notre société », explique le général-major Claes. « Ils doivent vivre avec leur temps et en tenant compte de la technologie et de l'innovation ainsi que des outils nécessaires que notre établissement doit leur fournir afin de les rendre forts face à l'avenir.