-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nos Waterboys en action

Nos Waterboys en action

 

Afin de garantir un approvisionnement en eau au sein du cantonnement belge, le détachement compte deux personnes qui ont comme tâche d’approvisionner quotidiennement les trois cuves de 20.000 litres. Récit du quotidien de nos Waterboys.

Deux à trois fois par jour, les deux « waterboys » partent remplir l’un de leurs deux camions de 10.000 litres à un camp ONU à 30 min du nôtre. Ce camp ONU possède un puit dans lequel est captée l’eau qui est utilisée par l’Unifil. Et si pour une raison ou l’autre l’approvisionnement dans ce camp n’est pas possible, alors il faut se rendre dans un autre camp, bien plus éloigné celui-là, pour pouvoir assurer le ravitaillement quotidien. Alternativement l’un des deux waterboys est chauffeur et l’autre convoyeur.

Lorsque le camion fraîchement rempli est de retour à notre cantonnement, il  reste en stand-by et est utilisé comme citerne. Celle-ci est la réserve d’eau temporaire prête à seconder le camion de pompiers de nos collègues finlandais en cas de d‘incendie. L’eau contenue dans le camion précédent est elle reversée dans les cuves approvisionnant l’ensemble du cantonnement belge.

La mission des waterboys  consiste également à évaluer la quantité d’eau restante dans les trois cuves tampons de 20000 litres afin d’éviter d’éventuelles pénuries d’eau. Grâce à eux, et une fois le contrôle de la qualité de l’eau effectué par notre hygiéniste,  le personnel du détachement est quotidiennement approvisionné en eau potable.