-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nos F-16 en Jordanie

Nos F-16 en Jordanie

 

Le lundi 27 juin, six F-16 décollaient de la base aérienne de Kleine-Brogel pour rejoindre la Jordanie. Pendant un an, ils participeront à la coalition internationale contre l'État islamique.

Le ministre de la Défense chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput, et le général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air, ont assisté aux décollages des avions de chasse. Le détachement belge reprendra la tâche assumée jusqu'alors par nos collègues néerlandais. Cette répartition des rôles avait été convenue l'an dernier entre les partenaires de la coalition. La participation belge à l'opération Inherent Resolve, qui lutte contre l'État islamique, représente environ 5 % de l'engagement armé de cette coalition. Les six F-16 et leurs pilotes sont accompagnés de techniciens. Une délégation belge est également présente dans les quartiers généraux au Qatar et à Ramstein en Allemagne.

Le ministre Vandeput estime que les F-16 belges pourront une nouvelle fois jouer un rôle dans la lutte contre l'EI, en particulier en Irak et si nécessaire en Syrie : « Le 22 mars 2016, nous avons malheureusement constaté ce que représentait l'État islamique et ce qu’il signifiait en matière de sécurité sur notre territoire. Il est évident que nous devons la garantir mais pour abattre l'EI à long terme, nous devrons résoudre le problème à sa racine, au Moyen-Orient. »

Juste avant leur départ, les F-16 belges ont bénéficié d'une mise à jour logicielle, une étape de plus dans la modernisation permanente de leur capacité. Le général-major aviateur Vansina souligne l'importance d'un équipement et d'une formation de haut niveau : « Nos F-16 ne sont plus tout jeunes, mais ils ont été continuellement modernisés. Ils sont aussi bien équipés et performants que les F-16 des autres forces aériennes. L'entraînement de nos pilotes est de niveau mondial et nous avons beaucoup de jeunes gens motivés qui travaillent magnifiquement bien. »