-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Monter de garde durant une opération

Monter de garde durant une opération

 

Tout au long de l’opération de déminage Open Spirit, le chasseur de mines M923 Narcis est opérationnel 24 sur 24 et 7 jours sur 7. Pour débusquer les mines nuit et jour, l’équipage est réparti en deux groupes qui se relaient toutes les six heures.

« Nous sommes divisés en deux grands groupes : bâbord et tribord, » explique l’enseigne de vaisseau Justine Goudeseune, officier de quart à bord. « Je monte de garde de minuit à six heures. Ensuite, je mange quelque chose et peux dormir pendant un même laps de temps. Mon deuxième shift de six heures commence à midi. »

Le Narcis sera 23 jours en opération. Ceux-ci comprennent des journées de transit et à quai. Le déminage, se déroule, quant à lui, du 21 août au 1er septembre. Mais douze jours ininterrompus de lutte contre les mines sont éprouvants pour l’équipage.

« À la fin, cela peut devenir difficile, » selon Justine. « La fatigue commence à s'installer et le personnel peut être plus facilement irritable. Heureusement, nous collaborons avec une très bonne équipe. Ce qui, en soi, tombe bien. »