-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Medics belges et néerlandais s’entraînent ensemble

Medics belges et néerlandais s’entraînent ensemble

 

La Composante Médicale souhaite accroître sa coopération avec ses homologues néerlandais. Dans cet esprit, 38 militaires belges provenant de divers Éléments Médicaux apportaient leur contribution à un exercice néerlandais organisé du 13 au 16 février derniers. 

L'exercice faisait partie de la VakTechnische Opleiding (VTO), formation technique destinée aux officiers du corps technique médical néerlandais. Sur place, les élèves-officiers apprenaient à établir les plans médicaux d'intervention avant de les mettre en œuvre. Aux Pays-Bas, trois Belges suivent la formation dans son intégralité.

Depuis quelques années, la coopération belgo-néerlandaise dans le domaine de la formation et des opérations est le fer de lance de la Défense.La plus connue est celle qui lie les deux marines mais la Composante Médicale souhaite encore l’accroître, poursuit le major Koen Van Olmen de COMOPSMED : « Le procédé est toujours bénéfique aux deux parties. L’entraînement commun permettra d’obtenir de meilleurs résultats lors d’opérations. Nous œuvrons déjà conjointement au profit de l’EUBG 2018. En outre, nous nous formons également dans le centre d’entraînement d’Hilversum cette année. Centre dans lequel les éléments belges du rôle1 s’exercent auprès de leurs collègues néerlandais. »

Cet exercice faisait l’objet d’une particularité avec l’utilisation d’un mannequin de secourisme. Celui-ci peut, sur commande et à la différence des simulations humaines, adapter des fonctions vitales humaines comme la fréquence cardiaque ou la pression artérielle selon le traitement subi.