-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Médaillés en route pour Rio

Médaillés en route pour Rio

 

Les sportifs d'élite les plus talentueux de la Défense ont reçu un diplôme pour leurs prestations exemplaires lors des jeux mondiaux militaires et des championnats du monde de 2015. Ils l'ont reçu des mains du chef de la Défense, le général aviateur Gerard Van Caelenberge, et du ministre de la Défense Steven Vandeput ce mercredi 3 février.

Le sport d'élite à la Défense se porte bien au vu des résultats de nos athlètes en 2015. Lors des sixièmes jeux mondiaux militaires à Mungyeong en Corée, 12 des 17 militaires participants ont décroché une place sur le podium. La Belgique a ainsi obtenu la 25e position au classement par pays.

Les sportifs d'élite se sont également distingués au niveau individuel. Des médailles ont été décrochées lors de divers championnats du monde par le judoka Toma Nikiforov et l'équipe de parachutistes HayaBusa. Cette dernière a littéralement remporté chacun des tournois auxquels elle a participé en 2015. Elke van Hoof et Jens Scheuremans ont respectivement obtenu des médailles lors du Championnat d'Europe de BMX et de VTT.

« Le sport d'élite est important pour la Défense », déclare le ministre Vandeput lors de la remise des prix. « Ces athlètes sont nos ambassadeurs tout en occupant un poste. Ils contribuent activement à l'image de la Défense en tant qu'organisme sain et en forme. Ils stimulent ainsi leurs collègues à la pratique d'un sport et sont un modèle pour les nouvelles recrues. »

Raison pour laquelle la Défense, même en ces temps de rigueur budgétaire, tient à conserver ses athlètes. « Malgré le fait que ce ne soit pas une mission principale de la Défense, je continuerai de stimuler ces représentants d'une armée saine et en pleine forme », confirme le ministre Vandeput. « Les excellents résultats obtenus en 2015 m'encouragent en ce sens. »

La Défense et le COIB (Comité Olympique Interfédéral Belge) espèrent déjà envoyer quatre sportifs d'élite militaires aux Jeux olympiques de Rio cet été.