-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les UAV cartographient la pollution du Flinterstar

Les UAV cartographient la pollution du Flinterstar

 

Le cargo Flinterstar perd des tonnes de carburant au large de la côte de Zeebruges depuis la collision de ce mardi 6 octobre. Pour garder l'évolution des nappes de carburant à l'œil, les avions sans pilote de l'escadrille 80 UAV y braqueront leurs caméras du 10 au 16 octobre.

Le navire qui a coulé, le Flinterstar, transportait au total 125 tonnes de diesel et 427 tonnes de fioul lourd. Il n'existe jusqu'à présent aucune certitude quant à la quantité qui s'est écoulée dans la mer du Nord. Le gouverneur de la province de Flandre Occidentale a appelé la Défense à l'aide afin de mettre la pollution en image avec les moyens aériens appropriés.

Les unmanned aerial vehicles (UAV) de l'escadrille 80 UAV feront ainsi des rondes durant une semaine au-dessus de l'épave. Ces avions sans pilote sont stationnés depuis début septembre et jusqu'à mi-octobre sur la base aérienne de Coxyde dans le cadre de l'exercice Silent Watch. Ils effectuent des vols de patrouille au-dessus de la mer du Nord et fournissent de l'information au Centre d'Information Maritime de Zeebruges.