-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les tâches principales en Afghanistan

Les tâches principales en Afghanistan

 

À Mazar-e-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan, 59 militaires belges sont encore impliqués dans la mission de l’OTAN, Resolute Support. L’objectif principal de cette mission vise l’entraînement, le conseil et l’assistance des troupes locales de sécurité. Liesl, jeune lieutenante de la Composante Médicale, a apporté sa contribution en tant que conseillère médicale quatre mois durant.

La mission de Liesl est à présent terminée, mais pendant son séjour en Afghanistan, elle a eu l’occasion de travailler dans plusieurs hôpitaux de Mazar-e-Sharif. Sur place, elle conseillait les gestionnaires sur la manière d’organiser et gérer au mieux leur hôpital.

« En tant que conseillère, je ne dis pratiquement jamais à la direction d’un hôpital ce qu’elle doit faire », explique Liesl. « J’essaie plutôt de suggérer une idée. Je le fais plutôt via des questions précises : avez-vous pensé à cela, avez-vous déjà essayé de travailler de cette manière ? Je développe également des pistes sur base de leurs initiatives. Les Afghans doivent réellement trouver une solution avec les moyens dont ils disposent car lorsque la coalition partira, ils ne pourront plus compter sur le même appui logistique.

Apparemment, la direction afghane de l’hôpital conserve ces principes dans son for intérieur, remarque Liesl pendant sa tournée. « Aujourd’hui, j’ai constaté, par exemple, qu’un département particulier de cet hôpital avait un organigramme reprenant leur processus de travail. J’ai suggéré d’en faire de même à l’échelle de tout l’établissement, étendant ainsi la rédaction d’un tel document à chaque département. Ainsi, chacun connaît sa tâche avec précision. »

Entre-temps, Liesl a rejoint la Belgique où elle peut profiter d’un repos bien mérité. Elle se remettra ensuite au travail dans son unité, le 4 Élément Médical d’Intervention.