-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les jeunes découvrent la vie à bord d’un chasseur de mines

Les jeunes découvrent la vie à bord d’un chasseur de mines

 

Le 19 janvier, une vingtaine de jeunes embarquaient à bord du chasseur de mines M921 Lobelia pour une journée d'initiation. Ils avaient déjà participé à une journée d'informations spécifiques. Au cours du processus de recrutement, la marine organisait également une journée afin que les jeunes puissent se faire une idée de la vie en mer.

Le bâtiment était préparé à lever l'ancre dès la fin du briefing de sécurité et du mot de bienvenue du lieutenant de 1ère classe Vincent Vanhaesendock, commandant du navire. Passé une étroite zone de navigation, le groupe fut divisé en trois pour que chacun puisse d'abord visiter le bâtiment.

Ensuite, tout fut mis en œuvre pour effectuer un hélitreuillage d'une Alouette III. Comme l'hélicoptère survolait le navire à quatre mètres, le risque était bien présent et cette manœuvre demeurait impressionnante pour les candidats. Pour l'équipage, il s'agissait d'une pure routine.

Un exercice « homme à la mer » fut ensuite simulé. Au bout de cinq minutes, les plongeurs se trouvaient près du naufragé. Il est toujours nécessaire d'intervenir rapidement lorsque l'on sait que la température de l'eau est inférieure à 5 degrés.

Après le repas, les systèmes permettant de chasser les mines furent largement présentés et les jeunes purent même naviguer avec un Seafox, petit sous-marin de lutte contre les mines. Outre ces activités, les participants recevaient ensuite un exposé traitant de la vie et du travail à bord.

Avez-vous envie de vous familiariser avec la marine ? Participez, dès lors, à la prochaine journée Sail to your dream organisée le 20 février à Anvers. La marine veillera à vous concocter un programme varié impliquant une frégate, un chasseur de mines et un nouveau patrouilleur.

Inscriptions obligatoires via ce lien.