-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les instructeurs sportifs militaires s’expriment d’une même voix

Les instructeurs sportifs militaires s’expriment d’une même voix

 

Plus de 120 instructeurs sportifs de la Défense se sont réunis lors d’un symposium organisé à Hofstade le 7 juin. Cette année, il était consacré au soutien que le Physical Training Instructor (PTI) apporte à l’entraînement physique de chaque militaire.

La section Physical Training & Sport du département d’état-major Opérations et Entraînement a organisé ce symposium pour la quatrième fois. Le lieu, le Sportimonium d’Hofstade, est l’un des 22 musées olympiques mondiaux reconnus par le Comité Olympique International.

Les infrastructures du Sportimonium se prêtaient d’ailleurs parfaitement à l’initiative. Dans ce domaine naturel du Sport Vlaanderen, les PTI ont commencé par différents ateliers en lien avec leurs tâches essentielles :

  • L’optimisation de la structure sportive de la Défense via des plates-formes sportives.
  • Le développement matériel et infrastructurel du patrimoine sportif.
  • Un aperçu actuel des épreuves sportives annuelles.
  • La gestion actuelle de la fonction du PTI et de son application.

L’attention a également été portée sur la préparation des cinq sportifs d’élite de la Défense qui ont été sélectionnés pour les Jeux olympiques au Brésil : Elke Vanhoof (BMX), Jens Schuermans et Ruben Scheire (VTT cross country), Marten Van Riel (triathlon) et Toma Nikiforov (judo).

Dans un second temps, les PTI ont été guidés par le médecin colonel à la retraite Roger Vanmeerbeek et le professeur émérite Roland Renson (KULeuven) dans le bâtiment classé du Sportimonium proche de la plage. Cet édifice abrite des pièces uniques de notre lointain et récent passé sportif.

Les PTI ont ensuite pu mesurer leur souplesse, leur force et autres dans le labo sportif et se comparer à des athlètes. Les applications interactives dans le jardin sportif ont encore renforcé la cohésion entre collègues sportifs.

Lors du mot de la fin, la section Physical Training & Sport a rappelé qu’une condition physique adaptée reste importante pour chaque militaire durant l’intégralité de sa carrière. Un mode de vie sain, en accord avec un exercice régulier et du sport, constitue un élément essentiel de la vie militaire. Dans ce cadre, le PTI joue un rôle crucial.