-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les frégates Leopold I et Van Speijk reviennent d’Atalanta

Les frégates Leopold I et Van Speijk reviennent d’Atalanta

 

Les frégates Léopold I et le Zr.MS Van Speijk, battant respectivement pavillon belge et néerlandais, patrouillaient depuis fin août au large de la Somalie dans le cadre de la mission européenne anti-piraterie ATALANTA. Ces navires ont quitté la zone d'opération et naviguent actuellement en Mer Rouge. Ils sont attendus dans leurs ports d'attache respectifs pour la mi-décembre.

Dès la zone d'opération quittée, les deux frégates ont décidé de profiter de cette route en direction du canal de Suez pour mener des exercices conjoints et ainsi rehausser le niveau opérationnel dans les domaines de lutte contre des menaces conventionnelles.

Depuis de nombreuses années, la Composante Marine belge coopère largement avec la Marine néerlandaise, tant au niveau des opérations que sur le plan logistique ou encore celui de la formation. Le fait de participer à cette mission avec deux bâtiments (classe Karel Doorman) du même type offre des opportunités d'interopérabilité et de soutien mutuel. Le partage d'expérience augmente l'efficacité opérationnelle des deux marines.

La forte coopération entre la Belgique et les Pays-Bas, permet aux navires de ces deux nations d'apporter une contribution précieuse aux missions de l'UE ou de l'OTAN.